
MAISON DE CRÉATION



Cassandre, fille de Priam, Roi de Troie, promise à Apollon, reçu de celui-ci le don de prophétie. Mais se refusant au dieu, il lui cracha à la bouche, ce qui l'empêcha à jamais de se faire comprendre ou d'être crue, même par sa propre famille.*
Cassandre
*François Gauvin, Les Prophéties de Cassandre, dans le magazine Le Point références, no 40, juillet-août 2012, page 56
Cadette d’une famille d’artistes, Cassandre s'est éveillée au monde de la création en observant les sculptures de son père et en grandissant auprès des œuvres de la galerie de sa mère. L’expression artistique fût d'une grande importance dans la constitution de son identité. C’est grâce à elle que la créatrice en est venue à interpréter le vêtement comme une sculpture textile qui subsume le corps et le fait objet d’art.
La maison de création La fille de Priam explore la relation entre Art et Mode. À travers des collections conceptuelles, des expositions et des happenings, la créatrice repousse les limites de la présentation vestimentaire - allant de la performance artistique au développement de diverses techniques ainsi qu'à l'appropriation de matériaux atypiques, tels que le silicone et le plâtre.




Live Painting
« Pour Cassandre, l‘art est dans l’action et ce qui la démarque par dessus-tout, c’est cette manière bien à elle de donner vie à ses vêtements lors de mises en scènes, de performances artistiques originales dans lesquelles ses collections s’animent et racontent une histoire... »

« Ce fut le cas notamment cet été, lors de la dernière édition du Festival Mode et Design (M.A.D), dans lequel elle avait été conviée à effectuer une prestation sur scène à la Place des Arts. Un spectacle époustouflant et une collection crée « Live » devant les spectateurs durant laquelle 4 danseurs ont embrassé un tango passionnel tout en enduisant leur tenues de peinture à base de silicone. Epoustouflant et les tenues ont par la suite été exposées et mise en vente lors d’un vernissage en septembre dernier. Impressionnant, n’est-ce pas ? »
Texte issu de Portrait de style, par Yvette Cakpo, cliquez ici pour lire la suite.

ART TANGIBLE
performance artistique évolutive et participative
Pour une troisième année consécutive, la Maison de création La fille de Priam, dirigée par Cassandre Brillant, investit le Festival M.A.D. avec une performance artistique inédite.

Dans cette performance, Cassandre peint sur une toile tissée de sacs et de vêtements créés par la Maison. Le spectateurs sont invité à influencer l'évolution de l'oeuvre en adoptant ces pièces uniques. Chaque adoption n'est pas simplement une acquisition ; c'est une interaction avec l'œuvre d'art. L'installation, obligée de se régénérer perpétuellement, reflète l'essence même de l'art vivant, suivant les interactions et les inspirations du moment.
L'art devient alors tangible, non seulement par la matérialité de la toile, mais aussi par la participation active du public. Chaque coup de pinceau, chaque trait ajouté est une réponse aux énergies et aux émotions partagées avec les spectateurs. La fille de Priam réinvente le processus créatif, le rendant visible et accessible par un dialogue constant entre l'artiste et son public.


crédit photo : Louise Baudrillart @Louloutakespics
En participant à cette performance, chaque spectateur devient une partie intégrante de l'œuvre, contribuant à son évolution et à sa transformation incessante. Une célébration inédite d'interactivité et de création continue, où l'art et la mode s'unissent pour offrir une expérience inoubliable.

Corps à corps
Installation artistique au Musée Régional de Rimouski
dans le cadre de l’exposition de Jean Brillant
Croire les possibles - Curiosité, Bestiaire et Cabinet


Suivant l’invitation du Musée, c’est avec enthousiasme que La fille de Priam, vous présente cette proposition d’installation et performance artistique dans le cadre de l’exposition Croire les possibles - Curiosité, Bestiaire et Cabinet, de l’artiste Jean Brillant.
Cassandre souligne la fin de l’exposition en emballant les sculptures, à la Christo. Pour rendre hommage aux œuvres de son père, avec lesquelles elle a grandi, ainsi qu’à leur relation, Cassandre inverse les rôles et vient border le travail de son père. En enveloppant les sculptures, elle crée une fusion entre l'art de la sculpture et celui du textile, métaphoriquement couvrant et protégeant les œuvres avec un amour filial et un respect artistique profond.
Cette fusion artistique reflète la mission de La fille de Priam. Premièrement en explorant la relation entre l'art et la mode en repoussant les limites de la présentation vestimentaire et en utilisant des matériaux atypiques. Deuxièmement, en positionnant la mode dans un contexte muséal en créant des expériences artistiques uniques et inspirantes.


La famille Brillant tient à remercier chaleureusement le Musée régional de Rimouski pour cette opportunité exceptionnelle de présenter cette première collaboration père-fille. C'est une occasion inédite qui souligne l'importance de notre héritage familial et artistique.
Pre Fall 23
Première collection prêt-à-porter de la Maison, née de la fin de l'été -
ce moment où on vide le sable de ses poches.
Elle présente la garderobe minimaliste de la voyageuse : un corset et une jupe paréo assorties et versatiles, des vestons réinventé et des camisole retravaillée. Et quelques accessoires : un sac à main fait d'une plaque d'immatriculation et des bijoux composés de trouvailles de voyage, de pièces vintage et d'atelier.







Bijoux
Fait à la main, à la commande
Composés de trouvailles de voyage, de bijoux vintage
et de pièces d'atelier

