Le manifesto
« L'espace loüable est né d’un besoin personnel devenu collectif… »
- Cassandre Brillant, directice
Loüable est un non-lieu locatif offrant un terrain de jeu modulable pour les artistes, les créateur·rice·s et les entrepreneur·e·s culturels souhaitant faire rayonner leur pratique dans un cadre vivant, professionnel et collaboratif.
Espace Loüable aspire à devenir un pôle de convergence pour les pratiques artistiques transdisciplinaires à Montréal. En décloisonnant les disciplines et en favorisant les croisements entre les différentes industries créatives, l’espace souhaite constituer un lieu vivant de recherche, de partage et de transmission. Il rassemble une communauté de créateur·rices animé·es par la volonté d’approfondir leur démarche, de réfléchir ensemble à leur positionnement, et de faire émerger de nouveaux récits artistiques dans un environnement propice à l’expérimentation.

La génèse
Depuis bientôt 10 ans, Cassandre Brillant explore la relation entre Art et Mode avec sa marque La fille de Priam. Cette Maison de création repousse les limites de la présentation vestimentaire au travers de collections conceptuelles, d'expositions et d'happenings.
Cherchant son public et un lieu où développer et présenter ses projets dans toute leur complexité, la créatrice se heurte à la réalité du marché — À Montréal, très peu d’espaces permettent réellement d’accueillir ce type de démarche interdisciplinaire. L’offre actuelle reste cloisonnée : d’un côté, les galeries d’art contemporain; de l’autre, les événements de mode saisonniers.
Espace loüable est devenu une suite logique à La fille de Priam — un lieu qui reflète la vision artistique de la Maison tout en répondant à un besoin plus large de révolutionner l’industrie de la mode montréalaise. Un espace où les pratiques expérimentales, pluridisciplinaires et marquées d’une démarche artistique complexe peuvent exister hors des cadres traditionnels.
C’est dans ce contexte que s’est imposée l’idée d’investir Les Ateliers Jean Brillant. Un lieu influent et profondément chargé de sens pour Cassandre. Ayant grandi entourée des œuvres de son père, le sculpteur Jean Brillant, et des activités foisonnantes de cet espace artistique, s’y établir professionnellement aujourd’hui relève à la fois de l’évidence et de l’hommage.